Depuis le 10 décembre 2018, une seule marque de préservatifs externes (standard et XL) (Eden) sera remboursée à 60% sur ordonnance d’un médecin ou d’une sage-femme – et ce afin de diversifier la protection contre les IST et le VIH et le rendre encore moins onéreux : Sur la base d’1,30 euro la boîte de six, 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24.
Cependant, Santé Publique France se désengage progressivement de la distribution de préservatifs gratuits – ce qui inquiète les associations ainsi que les professionnel.les de la prévention.
Si les associations telles que Sidaction ou AIDES se félicitent de la mesure, d’autres comme le Planning Familial s’inquiètent de la « remédicalisation » de la prévention. Par ailleurs, ils craignent que prendre RDV avec son médecin de famille pour parler sexualité soit un frein à l’utilisation de préservatifs par les jeunes.
Le ministère de la santé espère que ce sera l’occasion d’aborder le sujet de la sexualité lors de la consultation gratuite de prévention, créée pour les adolescents entre 15 et 17 ans.