En 2013, San Franciso a adopté une des premières stratégies municipales pour arriver à 0 nouveau cas de VIH en 2030. Si les progrès sont impressionnants concernant la réduction des nouveaux cas VIH et SIDA, une étude publiée dans AIDS and Behaviour montre qu’il n’y a pas de changement concernant la perception du stigma chez les HSH.
Des questionnaires pour le National HIV Behavioral Surveillance (NHBS) ont été réalisés dans des lieux gays en 2011, 2014, 2017. Plus de 400 hommes ont participé à chaque fois.
A la question : « seriez-vous d’accord avec l’affirmation suivante : la plupart des personnes à San Francisco discriminerait une personne vivant avec le VIH. » Il n’y a eu aucun changement significatif dans la proportion d’hommes d’accord avec cette affirmation (22, 23, 21%) ; aucune différence suivant le statut sérologique non plus.
Les chercheurs notent que la discrimination – expérimentée ou anticipée – est une barrière à s’engager dans le soin ou la prévention (internalisation du stigma, estime de soi basse, honte) et rend plus difficile pour les personnes de prendre soin d’elles-même. Par ailleurs, la perception du stigma lié au VIH est liée aux autres formes de discrimination.
Beltran S et al. Will We Get to Zero HIV Stigma in San Francisco? AIDS and Behavior, online ahead of print, 5 April 2019.