Nouvelles personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dépistées et prises en charge en 2021 sur l’Arc Alpin : caractéristiques et évolution
- Caractéristiques des nouvelles PVVIH (personnes vivant avec le VIH ) en 2021
En 2021, 56 personnes ont été prises en charge pour une découverte de séropositivité sur l’Arc Alpin : cela représente une diminution de 29% des nouvelles contaminations par rapport à 2020.
Leurs caractéristiques démographiques restent identiques à celles observées les années précédentes :
- 78% sont des hommes
- 48% sont nées en France (parmi ces personnes nées en France, 96% sont des hommes)
- 91% des femmes nouvellement diagnostiquées sont originaires d’Afrique (54% nées en Afrique subsaharienne et 36% en Afrique du nord).
- Un âge médian de 39 ans.
Les contaminations hétérosexuelles restent majoritaires à 39% suivies des contaminations HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) à 37%. Cependant la part des personnes ayant un mode de contamination inconnu a augmenté passant de 11% en 2020 à 21% en 2021.
On observe une diminution significative du nombre de découvertes au stade de primo infection : 7% versus 21% en 2020.
Le délai de mise sous traitement est quant à lui de plus en plus court : 91% des nouvelles pvvih sont traitées dans les 15 premiers jours.
- Évolution des découvertes VIH dans les centres hospitaliers de l’Arc Alpin
Depuis 3 ans le nombre de nouvelles infections enregistrées sur l’Arc Alpin diminue, avec une baisse de plus de 30% depuis 2019. Cette baisse concerne tous les modes de contamination sauf les HSH nés à l’étranger
Si cette baisse semble significative en Isère et en Savoie, elle n’est pas observée en Haute-Savoie où le nombre de découvertes reste relativement stable depuis 2019. Près de 60% des nouvelles prises en charge de l’Arc Alpin concernent la Haute Savoie.
Ces résultats confirment la nécessité de la mise en place d’un observatoire transfrontalier de l’infection VIH à l’échelle du Grand Genève.
- Présentation complète des nouvelles PVVIH sur l’arc alpin en 2021
La file active de PrEPeurs en Isère et Haute-Savoie en 2021
En Isère et en Haute-Savoie, 929 personnes ont été suivies pour une PrEP en 2021 en milieu hospitalier et/ou au CeGGID (Centres Gratuits d’information, de Dépistage et de Diagnostic).
- Présentation complète de la file active des PrEPeurs pour 2021
- File active 2021: suivis et initiations
La file active (FA) est le nombre de personnes ayant eu au moins une consultation pour la mise en route ou le suivi d’une PrEP. Celle-ci s’élève à 929 personnes, dont 409 initiations qui représentent 44% de la FA totale. Parmi ces personnes, 20% déclarent avoir eu des effets indésirables suite à la prise de ce traitement, principalement des problèmes digestifs. Les durées d’exposition sont comprises entre 1 jour et 6 ans et demi suivant un schéma continu (prise quotidienne) ou discontinu (prise minimum 2 heures avant le rapport sexuel) au 31/12/2021.
- Profil
L’analyse de différents items recueillis a permis d’établir un premier profil :
- 98% des personnes prises en charge sont des HSH (Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes) ;
- 83% sont âgées entre 20 et 49 ans ;
- 82% sont d’origine française ;
- 11% ont déclaré au moins une fois avoir pratiqué du Chemsex durant l’intégralité de leur suivi (prise de drogues lors de rapports sexuels) ;
- 2% déclarent être également suivi par leur médecin traitant pour la PrEP.
Ce recueil sera poursuivi sur plusieurs années afin d’analyser l’évolution de la file active.
- Infolettre Epidémio #4, septembre 2022