Infolettre Alpes sans sida Avril2024

Editorial de Sylvie Vanderschilt, co-présidente du COREVIH arc alpin, et coordinatrice à Sida Info Service

Alors, où en sommes-nous dans notre lutte contre le VIH/Sida ?

Janvier 2024 : « l’objectif 2030 d’élimination de l’infection chez les HSH en Angleterre ne sera pas atteint ».

Février 2024 : « Selon la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida (CANFAR) l’épidémie du VIH connait une recrudescence au Canada alors qu’une « hausse alarmante » de 24.9 % des cas a été signalée à travers le pays en 2022 ».

Mars 2024 : « Le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées et prises en charges pour leur séropositivité au VIH augmente sur l’Arc Alpin. »

Ces annonces récentes soulèvent des questions quant à l’état actuel de notre combat contre cette pandémie persistante et nous rappelle le chemin qu’il reste à parcourir.

Certes nous avons des moyens de prévention et de réductions des risques adaptés à chacun, chacune,

Certes l’offre de dépistage actuelle permet de proposer des tests au plus grand nombre,

Certes d’énormes progrès ont été réalisés, au niveau thérapeutique notamment,

Certes on ne « meurt plus » du Sida (enfin si, quand même…)

 

Mais,

Ce qui semble être une tendance à la hausse, nous interroge sur la réalisation des objectifs ambitieux : 0 nouvelle contamination, 0 nouveaux cas de sida, 0 discrimination d’ici 2030 tels que décidés dans la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle.

S’agit-il d’un pic temporaire ? Reflète-t-elle une véritable augmentation du virus ? Est-ce que nos stratégies de prévention, de dépistages, de traitement sont suffisamment efficaces pour répondre aux besoins de toutes les populations, et surtout celles qui sont les plus touchées ?

Est-ce que les politiques de santé publique sont adaptées et à la hauteur de l’enjeu ? Est-ce que la vision globale de la santé sexuelle y contribue ?

Pour le Corevih Arc Alpin, prendre en compte l’épidémie du VIH dépasse la santé sexuelle et suppose de travailler sur des thèmes connexes nécessaires à la fin du sida tels que la réduction des risques et des dommages concernant la consommation de produits psychoactifs, l’accès aux soins de manière globale, l’accès au logement, la lutte contre les inégalités sociales de santé et les discriminations…

La lutte contre le VIH exige un engagement continu et une réponse collective et globale. L’épidémie à VIH n’est pas terminée, il est essentiel de maintenir les moyens et d’accélérer la réponse. (cf. Pour en finir avec le sida : 10 choix politiques)

La campagne 2024 de Sidaction tombe à point nommé : « … face au VIH, on n’a pas arrêté, de pleurer, de chercher, de demander, de rassurer, trembler, s’aimer, d’avancer… Alors après tout ce qu’on a fait, nous n’avons pas le droit d’arrêter »

Si nous aspirons à un monde sans Sida d’ici 2030, alors

Continuons le combat !

 

Sylvie Vanderschilt

Co-Présidente du Corevih Arc Alpin

Coordinatrice SIS Association (Sida Info Service)

 

Nos dernières actualités