Se dépister
Je veux me dépister
Quelle méthode choisir ? et où ?
Plusieurs manières de se dépister sont disponibles aujourd’hui en France :
La sérologie classique, sur une prise de sang, accessible dans un laboratoire (sans ordo) ou dans un centre de dépistage (CeGIDD) (en y ajoutant les autres IST par la même occasion). Il est totalement fiable s’il est réalisé 6 semaines seulement après la prise de risques.
Le TROD (Test rapide d’orientation diagnostique), sur une goutte de sang au bout du doigt, donne un résultat en quelques minutes. Il peut être effectué en CeGIDD, ou par une association dans ses locaux ou dans des actions à l’extérieur ; il est fait sans ordonnance et gratuitement. Il doit être réalisé au moins 3 mois après la prise de risques.
L’autotest est un test qu’on peut acheter sans ordonnance en pharmacie ou obtenir auprès d'une association, et qu’on réalise soi-même avec une goutte de sang au bout du doigt. Il donne un résultat en 15 minutes et doit être réalisé 3 mois après la prise de risques.
Depuis 2022, tous les labos de France peuvent faire une sérologie VIH sans ordonnance. Pensez-y ! Pour plus de renseignements, consultez votre médecin traitant, rendez-vous dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Diagnostic et de Dépistage des infections par le virus du VIH, des Hépatites et des IST), ou auprès d’une association
Et si le VIH est un sujet important, n’oubliez pas les hépatites ou les IST ! Vous pourrez aussi en profiter pour faire le point sur votre attitude face aux risques et à la prévention, sur vos connaissances de l'infection par le VIH, les IST et les virus des hépatites, ou sur les vaccinations utiles pour vous.
Nos centre de dépistage
Chez un médecin, une sage-femme, en CeGIDD, dans tous les labos de ville, dans un centre de planification, dans des associations par TRODs, en achetant ou se procurant un autotest.