Alpes sans sida Infolettre novembre 2020 focus 1er décembre

Editorial, Sylvie Vanderschilt, Vice-Présidente et coordinatrice à Sida Info Service

Quelle époque épique ! (*)

Le 1er décembre sera particulier cette année, inédit et mémorable.

La journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre, est l’occasion de célébrer les avancées, de communiquer sur les discriminations, de promouvoir les moyens de prévention et de réduction des risques, d’inciter au dépistage…, de « faire du bruit » pour visibiliser une pandémie installée depuis plus de 30 ans.

Mais voilà, cette année, la covid s’est invitée, a pris place, et depuis elle sème le trouble, elle dérange…

Et comme le dit justement Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA : « Elle menace les progrès accomplis au cours des 20 dernières années dans le domaine de la santé et du développement, y compris pour ce qui est des avancées de la lutte contre le VIH. Elle accentue les inégalités existantes comme l’ont fait les autres épidémies avant elle. Inégalités entre les sexes, raciales, sociales et économiques : notre monde s’enfonce dans les inégalités. »

Quelle est notre réaction collective face à l’inédit de cette situation ?

Trouvons-nous la sérénité pour apporter des réponses justes, loin de ce qui peut être partisan, sans que nos émotions réactionnelles ne soient le seul moteur ?

Pouvons-nous éluder l’affectivité et la susceptibilité passées aux commandes pour faire preuve de sagesse et d’intelligence ?

Sommes-nous en capacité d’alimenter l’unité, plutôt que la dualité ?

Dans quel monde souhaitons-nous vivre ?

Les réponses à ces questions déterminent notre « à venir », nos responsabilité individuelle et collective sont engagées.

C’est certain : Quelle époque épique !!!!!

(*) emprunté à Yolaine de La Bigne – Journaliste connue pour sa chronique sur France Info

 

Editions précédentes

 

Nos dernières actualités