Alpes sans sida Infolettre février 2021

Editorial, Professeur Olivier Epaulard, Président et Infectiologue au CHU Grenoble Alpes

Cher.e.s tou.te.s,

L’année a commencé entre une pandémie qui surplombe tout, et l’arrivée des vaccins qui devraient permettre d’en venir à bout ; certains discutent : 2021 verra-t-elle le retour à la « vie d’avant », ou bien l’arrivée de la « vie d’après » ? Beaucoup considèrent en tout cas que la Covid-19 a permis de rendre plus visible des problématiques déjà bien identifiées dans l’infection par le VIH, et qu’il sera encore moins possible de laisser de côté à l’avenir ; en particulier, l’impact sur la santé des inégalités. Inégalité d’accès au soin, au dépistage, à la prévention, à l’information : le rôle des inégalités territoriales, sociales, de genre, d’ethnie, d’origine géographique …, repéré de longue date dans l’infection par le VIH, a été largement illustré par la Covid-19 : leur prise en considération devient de plus en plus incontournable. Le congrès 2021 de la SLFS, organisé à Grenoble les 30/09 et 1/10 avec notre Corevih, sera justement centré sur ce thème des inégalités, et sur la réduction de leur impact.

En attendant le retour aux réunions « physiquement ensemble », la plénière du 1er avril, en visioconférence, aura comme thème principal les personnes trans, leur situation générale en France, et les possibilités de prise en charge sur l’Arc Alpin pour une transition ; venez écouter, parler, et débattre ce jour-là !

Nous ferons également le point pendant cette plénière sur les évolutions possibles des Corevih dans les années à venir : leur modèle doit-il évoluer, et comment ? Leur fonctionnement, atypique et novateur, doit-il changer pour mieux répondre à nos objectifs – les territoires sans Sida, les luttes contre la discrimination, la prise en charge toujours meilleure des PVVIH, mais aussi les actions plus larges autour des IST, des hépatites virales, voire de nombreux pans de la santé sexuelle … ? Un groupe de travail inter-Corevih, « Avenir », réfléchit sur ce sujet, et fera des propositions ; elles résonneront sans doute avec le renouvellement de notre Corevih lors des élections en 2022 ; j’espère qu’elles feront que d’autres acteurs locaux nous rejoindront, et qu’elles susciteront des candidatures pour le bureau … réfléchissez-y 😉

Bonne fin d’hiver à tou.te.s,
Olivier

 

Editions précédentes

 

Nos dernières actualités