Editorial, Professeur Olivier Epaulard, Président et infectiologue au CHU Grenoble Alpes : « 2020 et la Covid, une année à oublier ? Non ! »
Cher.e.s tou.te.s,
L’année 2020 s’achève, une année dont certain.e.s disent parfois qu’on ferait mieux de l’oublier, tant elle a été rendue compliquée à vivre par la Covid-19, par le poids que la pandémie a fait peser sur tant de secteurs associatifs ou de santé, l’ambiance sombre qu’elle a fait régner sur le moral de chacun.e, les vie qu’elle a prises …
Et pourtant.
Et pourtant, par exemple, cette année est celle où l’on a pu mesurer pour la 1ère fois l’impact de nos action sur l’épidémiologie du VIH dans nos territoires, avec une diminution de 32% des nouveaux diagnostics entre 2018 et 2019.
Cette année 2020 est aussi celle où l’on a pu se rapprocher du mouvement Fast-Track Cities – une reconnaissance de nos engagement et de notre énergie, et qui nous permettra d’enrichir et de faire faire mûrir encore notre projet « 2030 ».
Cette année 2020 a vu aussi le Corevih – contraint et forcé ! – prendre plus d’envergure sur ce nouvel « aller vers », les réseaux sociaux, à la fois pendant le 1er confinement, avec la large campagne d’envoi d’autotests et de documents d’information, et pendant le 2ème confinement, avec la campagne régionale de tests qui a pu se monter avec les 3 Corevih autour du 1er décembre.
D’autre part, cette année a vu la « cellule épidémio » prendre encore plus d’importance, et nous permettre de mieux comprendre les dynamiques de l’infection et de sa prise en charge dans l’Arc Alpin. Enfin, cette année a vu le Corevih faire plusieurs embauches – il y a beaucoup de travail, mais nous sommes plus nombreux/ses !
Et pour les autres projets (améliorer l’accès des migrants au diagnostic, au traitement et à la prévention, se rapprocher et travailler avec les médecins généralistes dont les valeurs et les buts convergent avec les nôtres, développer le TPE hors les murs, …) que nous n’avons pu qu’ébaucher cette année, ce n’est que partie remise !
Nous devions renouveler les membres du Corevih et du bureau en 2020, puis 2021, ce sera finalement encore sans doute décalé d’un an … d’ici là, je suis sûr que l’implication de tou.te.s aura permis de poser de nouveaux jalons vers ce qui restent plus que jamais nos buts : mettre fin à l’épidémie de VIH et d’hépatites dans nos territoire, améliorer la vie des patient.e.s concerné.e.s, et combattre les autres IST.
Joyeuses fêtes à tou.te.s,
Olivier