Alpes sans sida Infolettre Novembre Décembre 2021

Editorial, Sylvie Vanderschilt, Vice-Présidente du Corevih Arc Alpin, Coordinatrice à Sida Info Service

#LeSidaEstToujoursLà

L’année 2021 touche déjà à sa fin… La Covid y aura pris une place prépondérante… Encore !!

Depuis deux ans, la politique de santé publique est centrée principalement sur cette épidémie. En pareil situation, il est compréhensible et même primordial de déterminer et mettre en place les stratégies pour y mettre un terme. Ceci étant, des retards aux dépistages, aux diagnostics, des prises en charge tardives ont été constatés dans bon nombre de pathologies (cancer, VIH/Sida, etc…).

Le manque de moyens est patent pour un accès aux soins de qualité pour toutes et tous.

Depuis deux ans, nous, acteurs et actrices de la lutte contre le VIH/Sida, nous démenons pour ne pas faire oublier qu’une épidémie peut en cacher une autre.

Une épidémie qui a 40 ans cette année. Certes des avancées scientifiques et thérapeutiques ont permis d’envisager enfin son terme. Mais pouvons-nous entrevoir la fin du Sida en 2030 alors que tant de combats sont encore à mener dans le domaine des droits humains ?

Et que pensez de la sortie de deuxième feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle un premier décembre, journée mondiale de lutte contre le sida ? Sans remettre en question l’intérêt qu’a la santé sexuelle, que penser du peu de place qu’occupe la santé communautaire, le VIH/Sida dans cette feuille de route ?

Le sida est toujours là ! Ne l’oublions pas…

 

Sylvie Vanderschilt

Vice Présidente Corevih Arc Alpin

Coordinatrice SIS Association (Sida Info Service)

 

 

Editions précédentes

Nos dernières actualités