Comme en 2019 et 2020, le ministère de la santé a décidé que sera organisée une campagne de dépistage VIH, hépatites et IST dans chacune des régions. Les 3 COREVIH de la Région Auvergne Rhône Alpes sont missionnés par l’ARS pour coordonner le déploiement sur leur territoire, s’engageant à une communication commune des actions menées.
La campagne de dépistage en Arc Alpin débute ce 11 octobre et se poursuit jusqu’à la fin de la semaine.
Les objectifs de cette campagne sont :
- Réduire les retards au dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales sur la Région.
- Inciter au dépistage précoce et répété des publics très exposés au risque du VIH, des hépatites virales, d’IST et ceux qui restent éloignés des dispositifs de dépistage mis en place.
- Faire connaitre les enjeux de la prévention combinée, du dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales auprès du grand public.
- Améliorer la visibilité des structures/lieux de dépistage.
- Créer une dynamique sur le long terme entre les acteurs de la prévention et du dépistage dans les territoires, y compris les professionnels de premier recours.
Les actions des structures (associations, CSAPA, CAARUD, CPEF, centres de santé universitaire, centres de santé, PASS…) participantes sont valorisées à travers un site internet, et des publications sur les réseaux sociaux du COREVIH et des structures permettant aux usagers de retrouver le lieu le plus proche pour se faire dépister !